France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal de Garonne à vélo : Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse , Le canal des 2 mers à vélo autour de Moissac ]
  • 23 km
  • famille Niveau Famille

Le Canal des 2 mers à vélo quitte Moissac par le remarquable pont-canal du Cacor. Peu après, une zone d’activités annonce Castelsarrasin, ancienne ville forte du Comté toulousain. Son port de plaisance sera le point de départ d’une visite de la ville, à l’histoire mouvementée, qui abrite plusieurs bâtiments et espaces publics dont la belle église St-Sauveur toute de brique parée.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Le chemin de halage nous amène sans difficultés au port de Montech ; juste avant, ne manquer pas d’approcher la « pente d’eau » ou sommeillent d’étranges engins à moteur.

Gares SNCF

Gare de Moissac :

TER > Agen ; Castelsarrasin/Montauban/Toulouse (4 à 8 trains quotidiens)
Gare de Castelsarrasin :

TER > Moissac/Agen ; Montauban/Toulouse (4 à 8 trains quotidiens)
Gare de Montauban :

TER et Intercités > Agen/Bordeaux ; Toulouse/Carcassonne/ Narbonne/ Béziers/Sète/Montpellier
Autre direction depuis Montauban : Cahors/Brive/Limoges/Paris.

Consulter les horraires

 

Offices de Tourisme

Office de Tourisme de Moissac  
Office de Tourisme de Montech 
Office de Tourisme de Montauban

Chargement en cours... loading

Castelsarrasin

Le port de Castelsarrasin

Castelsarrasin est le deuxième site économique du Tarn et Garonne. Cette ville a su préserver son art de vivre, son bon vivre, grâce à la richesse de son patrimoine architectural religieux et historique, ses rues typiques du Moyen-Age, son canal emprunté par les péniches et bateaux habitables, la variété de sa gastronomie, ses fenêtres et jardins fleuris.

 

Montauban

Montauban et sa place centrale

Cité d’Ingres, de Bourdelle, d’Olympe de Gouges, de Roland Giraud, Montauban vous invite au voyage à travers l’histoire. Cité au patrimoine exceptionnel, labellisée «Art et Histoire», la ville rose se pare de joyaux architecturaux tels que la place Nationale et ses doubles couverts, le pont vieux du XIVe siècle, le Musée Ingres, les hôtels particuliers…

 

Montech et la pente d'eau

Montech et  la pente sur le canal

La halte nautique de Montech propose aux plaisanciers un cadre de verdure accueillant. Non loin de là, la pente d’eau est un ouvrage unique, mis en service en juillet 1974. Cette pente d'eau permettait aux bateaux de plaisance le franchissement d’un seuil de 13,30 mètres sur le Canal des Deux Mers. Ce système remplace le passage de cinq écluses. 

Vos avis

4/5
  • à recommander - pain

    Un accueil des plus agréables dans la chambre d'hôtes aux Hortensias à Saint Porquier: accueil chaleureux des propriétaires qui nous ont servi un dimanche soir un bon repas improvisé, confort et charme de la maison et de son jardin ainsi qu'un bon petit déjeuner.

  • La pente d'eau - Alain

    Splendide ouvrage du genie francais comme le plan incliné d'Arzviller ( Moselle Alsace)qui remplace 17 ecluses et qui attire les foules et plaisanciers , on attend la renovation de ce patrimoine au fort potentiel,touristique

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo